etau a ventouse

Où installer un etau ?

L’étau est un instrument de type mécanique. Il serait bien étonnant de faire son entrée dans un atelier et de ne pas en trouver un, peu importe le type. En effet même s’il n’est qu’un accessoire, il est un accessoire indispensable à tout ouvrier, à tout bricoleur, et à certains industriels.

Cependant, on ne pose pas un étau partout, comme on poserait un quelconque objet. Cet instrument doit être mis dans des conditions bien précises pour pouvoir être utilisé de façon optimale. Où donc placer cet outil ? Lisons !

Qu’est-ce réellement un étau ?

Aussi appelé « ’troisième main »’, les étaux son des dispositifs mécaniques. Ils permettent principalement des opérations de mise en position et de maintien de position de pièces. Généralement, ils conviennent pour des travaux très variés et dans différents domaines. Néanmoins, il est recommandé de choisir l’étau qui correspond à son travail.

Un étau est composé de plusieurs parties, mais les principales sont au nombre de trois. Il s’agit de la partie fixe. Celle-ci est souvent reliée au plan de travail. Il y a aussi le mobile qui comme cela s’entend si bien, est conçu pour être déplacé. Enfin, il faut compter avec le système de serrage qui est souvent un système-noix.

Forum à voir

L’emplacement d’un étau

Un étau peut être installé sur différents supports.

L’établi

Le montage d’un étau se fait sur un établi. L’établi est représenté par un meuble solidement arrimé, ou très solide. L’artisan, l’ouvrier ou le bricoleur y posera l’étau. Par ailleurs, l’établi est muni d’un dispositif qui lui permet d’avoir à portée de main ses principaux outils.

En effet, poser un étau sur un support, permet à son utilisateur de mieux travailler et surtout, d’assurer sa propre sécurité et la sécurité de tous ceux qui l’entourent. Cette manière de faire maintien la pièce fermement en place l’ouvrage. L’étau peut également être monté sur une autre surface autre que l’établi. Cette surface doit néanmoins toujours être solide.

Pour trouver le meilleur etau cliquez juste ici

Le banc

Les bancs sont utilisés pour les étaux de face. Un banc est également une sorte d’établi. Ainsi, les étaux de face sont installés sur le banc, sur sa face avant plus précisément. Quant aux étaux d’extrémité, comme l’indique leur nom, ils sont fixés à l’extrémité du banc.

Cependant, il y a sur le marché des bancs qui disposent des deux options. Ceux-ci vous permettent d’utiliser le type d’étau que vous désirez. Néanmoins, si vous ne pensez qu’à en avoir un, il est recommandé de toujours préférer un banc pour un étau de face. Il vous conviendrait mieux.

Pour que le banc de l’étau vous soit plus pratique et plus facile à utiliser, veille à le monter en tenant compte de votre côté. Autrement dit, si vous êtes droitier, il est conseillé de monter votre étau frontal sur le bord avant du banc, à l’extrême gauche. Si par contre vous êtes gaucher, faites exactement le contraire.

Aussi, il se pourrait que vous disposiez déjà d’un banc. Dans ce cas, faites en sorte que le mécanisme de votre étau n’entrave pas l’usage des pieds du banc. S’il le faut, déplace son haut afin de loger l’étau.

Rubrique suivante : Les types de blender